18 février 2023

Le taux d’usure des crédits immobiliers relevé à plus de 3%

La Banque de France va augmenter le niveau maximum des intérêts que les banques peuvent demander pour un emprunt immobilier de 20 ans à 3,05%. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs !

Enfin un nouveau souffle pour le crédit immobilier ! Le taux d’usure applicable à partir du 1er octobre a été relevé par la Banque de France à 3,05%, pour un prêt immobilier à échéance de 20 ans et plus, a-t-elle annoncé mercredi soir, dans un communiqué. Précédemment, il était de 2,57%, un niveau jugé trop bas par les courtiers, mais qui permettait quand même aux primo-accédants de continuer à emprunter selon l’instance suprême.

L’institution a ainsi décidé de suivre « la formule prévue par la loi, soit les 4/3 des taux moyens pratiqués« , précise-t-elle. « Un relèvement exceptionnel des taux de l’usure [NDLR : soit davantage que 3%] – dont le rôle est de protéger les emprunteurs – n’est ni souhaitable ni nécessaire« , écrit-elle encore, paraphrasant les propos tenus par le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à la Commission des finances de l’Assemblée nationale, mardi.

Le niveau maximum des intérêts que les banques peuvent demander pour les emprunts immobiliers à échéance de moins de de 10 ans sera également relevé à 3,03%, contre 2,60% auparavant. « Les taux de l’usure pour les autres catégories de prêts (principalement pour le crédit à la consommation, et les collectivités locales) seront eux aussi relevés, indique la Banque de France. Le prochain ajustement des taux de l’usure interviendra au 1er janvier.« 

Source : Investir.lesechos.fr

Besoin de renseignement ?

Contactez DLH CONSEIL.

Loading...